Modérateurs: Sh3nRoN, piefra, Jasmine, xtr, jyky54, Jayce
5 messages
• Page 1 sur 1
hello de LU!
J'ai installé ma freebox hier sur xp tout marche nikel mais je voudrais faire un router avec 2 cartes reseaux sur un P 266 avec 128Mb de ram qui tourne sous mandrake 9.2.
Etant donné que je debute sous mandrake j'aurai aimé des infos ou un tuto pour savoir comment configurer tout ca!!!!!!!!!!!
kelkun a t il une idée????
Merci d avance.................
@pluch
J'ai installé ma freebox hier sur xp tout marche nikel mais je voudrais faire un router avec 2 cartes reseaux sur un P 266 avec 128Mb de ram qui tourne sous mandrake 9.2.
Etant donné que je debute sous mandrake j'aurai aimé des infos ou un tuto pour savoir comment configurer tout ca!!!!!!!!!!!
kelkun a t il une idée????
Merci d avance.................
@pluch
*free c'est ke du bonheur*
NRA (1) : CXR69
Longueur : 1012 mètres
Affaiblissement (2) : 15 dB
- boubou76
- Nouveau

tu passe par ether??? nan bah tu va ds ton panneau de config et tu va dans connexion internet tu la fais detecter la crte et puis tu fias ca en mode par defaut et c'est bon ca roule ;)
La vie est une rose chaque pétale un rêve et les épines la réalité :)
PENSE A POSTER SUR LE FORUM ET NON EN PM OU PAR MSN
PENSE A POSTER SUR LE FORUM ET NON EN PM OU PAR MSN
- Jasmine
- Administrateur

hello!!
merci pour ta réponse jasmine...j 'ai jsute une question!!
en fait ce sera le pc sous linux qui sera connecté en direct a la freebox en ethernet donc il me faut 2 cartes réseaux.
1 pour la freebox et l autre pour le reseau local pour que xp puisse acceder au web.
Es ce que c est ce que tu vais compris dans mon mail précedent?
Sinon etant donné que c est un P200 avec 128 de ram es ce que cette config suffira pour une mandrake?
Ou peut etre y a t il une autre distribution plus légère?
Merci d 'avance :D
@pluch
BoObOo76
merci pour ta réponse jasmine...j 'ai jsute une question!!
en fait ce sera le pc sous linux qui sera connecté en direct a la freebox en ethernet donc il me faut 2 cartes réseaux.
1 pour la freebox et l autre pour le reseau local pour que xp puisse acceder au web.
Es ce que c est ce que tu vais compris dans mon mail précedent?
Sinon etant donné que c est un P200 avec 128 de ram es ce que cette config suffira pour une mandrake?
Ou peut etre y a t il une autre distribution plus légère?
Merci d 'avance :D
@pluch
BoObOo76
*free c'est ke du bonheur*
- boubou76
- Nouveau

ben si t'en fais qu'un routeur t'as pas besoin d'installer X et dans ce cas un P133 avec 32 de RAM suffirait IMHO.
Sinon je connais pas les outils de config de la Mandrake mais les 2 etapes importantes que tu dois trouver pr transfo ton PC nux en routeur C:
Ensuite sous ton PC XP tu rentre comme passerelle ton routeur nux et le tour est joué.
Note tu dois aussi rentrer les DNS de free sous XP, ou ton PC linux mais dans ce cas tu dois installer un serveur DNS dessus...
Sinon je connais pas les outils de config de la Mandrake mais les 2 etapes importantes que tu dois trouver pr transfo ton PC nux en routeur C:
- Activer le NAT / IP Masquerading
- Activer le IP Forwarding
Ensuite sous ton PC XP tu rentre comme passerelle ton routeur nux et le tour est joué.
Note tu dois aussi rentrer les DNS de free sous XP, ou ton PC linux mais dans ce cas tu dois installer un serveur DNS dessus...
fAb
Freebox, Lyon 7, Parmentier-3
NRA (1) : PAR69
Longueur : 296 mètres
Affaiblissement (2) : 4 dB
-

faxm0dem - Star

je cite un tuto trouve sur un autre forum:
Salut à tous.
Dans ce mini-tuto, on va apprendre à partager sa connexion ADSL.
Nous partirons donc sur le principe que :
- Le partage se fera entre une machine Linux et une machine Windows
- Votre machine Linux accueille la connexion Internet ADSL
- Votre machine Linux ping bien votre machine Windows (taper sous votre shell “ping mon_@IP” en remplaçant “mon_@IP” par l'adresse IP de votre machine Windows).
- Votre machine Windows ping bien votre machine Linux (même principe que ci-dessus avec l'adresse IP de la machine Linux)
- Tout ce qui concerne le Firewall est bien installé dans le noyau Linux (Tout ce qui concerne IP : Netfilter Configuration dans Device Drivers -> Networking Options -> Networking Options -> Network packet filtering (replace ipchains)
Je ne vous ferais pas un cours complet sur IPTables ou un serveur NAT car j'en serais tout bonnement incapable pour l'instant. Tout comme vous je débute et je viens de passer 1 semaine à essayer de partager ma connexion à Internet alors si je peux partager ça, cela vous évitera de perdre une semaine à vous D'ailleurs vous remarquerez qu'il doit y avoir 2 ou 3 lignes que je ne saurais vous expliquer mais qui sont importante dans le déroulement du partage. J'en profite également pour remercier les membres de la liste de diffusion de Léa-Linux.org pour leur aide et tout particulièrement Dominique Derrier et radical-fenet
Ici nous allons seulement créer 2 scripts shell :
- net_start.sh : script qui va démarrer le firewall et éxécuter des règles au niveau du firewall
- net_stop.sh : script qui va arreter le firewall et purger les règles créées.
Et enfin nous allons modifier un fichier appelé “interfaces” qui nous permettra tout simplement de rajouter 3 lignes qui exécutera nos 2 scripts.
Dans ce mini-tuto, je serais sur une Debian mais je pense que normalement, cela peut s'appliquer sur une autre distrib mais à vérifier.
Encore 2 petites choses avant de continuer :
- pour les modifications que nous allons faire, il est important dêtre en root sans quoi vous ne pourrez pas enregistrer vos fichiers
- Il est fortement déconseiller de surfer en tant que root. N'oubliez jamais ceci.
Vous êtes prêts ? Allez c'est partit !!
1 – Interfaces :
Nous allons tout d'abord modifier le fichier «interfaces». Ce fichier ce trouve dans /etc/network/.
Pour l'éditer, prenez votre éditeur favori en tant que root. On va le faire en vim (équilvalent à VI ou Gvim en mode graphique) si vous préférez le mode console :
vim /etc/network/interfaces
Votre fichier doit comporter à peu près ceci :
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup( 8 ), ifdown( 8 )
# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback
# Lancement et arrêt automatique des règles pour iptable
pre-up /etc/network/if-pre-up.d/net_start.sh
post-down /etc/network/if-post-down.d/net_stop.sh
# Pour activer le forwarding servant au partage de connexion
up echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
# The first network card - this entry was created during the Debian installation
# (network, broadcast and gateway are optional)
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1
Ce qui est en gras est ce que vous devez rajouter. Les 2 première lignes pas de commentaires. Pour la 3ème lignes, ce n'est simplement que l'ajout du chiffre « 1 » dans le fichier ip_forward qui va permettre d'activer le forward d'ip. Sans ça, aucune trame IP n'atteindra votre PC !
Pas très compliquer pour l'instant, non ?
Allez on continue ...
fAb
-

faxm0dem - Star