Modérateurs: Sh3nRoN, piefra, Jasmine, xtr, jyky54, Jayce
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
ce qu'ils veulent dire par la , c'est que la chaine hifi cree sa terre sur la masse du cable audio et perturbe le signal , donc en tirant un fil electrique simple ( 1.5carre souple de couleur jaune et vert pour la norme par ex ) entre le boitier metal de l'ampli (ou la prise de terre si il en a une ) tu ramene le potentiel entre la masse du pc et la masse de la hifi a zero , coupant ainsi un courant qui circulerait par la masse du cable audio et donc coupant la perturbation sur le signal audio .
( tu peux aussi tester en reliant ta chaine a la terre generale du local , comme preconiser plus haut )
cette solution peux fonctionner sinon il faut utiliser un isolateur de masse qui lui coupe le courant de masse par isolement
pour resumer , tu as un courant ( faible sinon tu prendrait des chataignes en touchant les appareils ) qui circule par la masse audio et qu'il faut couper , soit par court-circuit (fil de terre) soit par isolement .
ps: si le defaut est alatoire , ca cache un faux contact quelque part ( recherche par tripotage de cable et choc , pas au marteau
sur les apareils ), ou une panne non visible ( ou non audible pour un neophite plutot , du style moitie d'un ampli push/pull en defaut )
( tu peux aussi tester en reliant ta chaine a la terre generale du local , comme preconiser plus haut )
cette solution peux fonctionner sinon il faut utiliser un isolateur de masse qui lui coupe le courant de masse par isolement
pour resumer , tu as un courant ( faible sinon tu prendrait des chataignes en touchant les appareils ) qui circule par la masse audio et qu'il faut couper , soit par court-circuit (fil de terre) soit par isolement .
ps: si le defaut est alatoire , ca cache un faux contact quelque part ( recherche par tripotage de cable et choc , pas au marteau
sur les apareils ), ou une panne non visible ( ou non audible pour un neophite plutot , du style moitie d'un ampli push/pull en defaut )Cordialement
Piefra
utilisez le forum / pas de PM
mon extension openoffice
Et vous , qu'avez vous fait aujourd'hui, pour les autres ?(@SE)
Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne (@SR)
si vous souhaitez me remercier ...
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

Bon je reviens (tétu le bougre) mais pour vous faire part de mon expérience : en fait il n y a pas de BUZZ entre le PC et la chaine HIFI !!
Mais de quoi se plaint t il l' abruti ?
Et bien en fait le bruit n apparait QUE lorsque les deux rca PC et FREEBOX sont reliées à l ampli HIFI en même temps ...
Il doit se produire une interférence et non pas'une boucle de masse ....
Encore plus étrange ?
Cette interférence ne se produit que si le cable svideo de la freebox est branché (le buzz cesse dés le débranchement de cette fiche)
C' est bizarre mais c est comme ça ....et je ne vois pas comment m' en sortir autrement que par la régle "TV ou PC il faut choisir" .
ça vous inspire vous ?
Mais de quoi se plaint t il l' abruti ?
Et bien en fait le bruit n apparait QUE lorsque les deux rca PC et FREEBOX sont reliées à l ampli HIFI en même temps ...
Il doit se produire une interférence et non pas'une boucle de masse ....
Encore plus étrange ?
Cette interférence ne se produit que si le cable svideo de la freebox est branché (le buzz cesse dés le débranchement de cette fiche)
C' est bizarre mais c est comme ça ....et je ne vois pas comment m' en sortir autrement que par la régle "TV ou PC il faut choisir" .
ça vous inspire vous ?
- yvmars
- Fidèle

tu dis les 2 rca branche , mais si tu en met qu'un , as tu essaye les deux canaux ?
as tu tester le fil de terre ?
as tu tester le fil de terre ?
Cordialement
Piefra
mon extension openoffice
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

oui lorsque les deux paires de rca Freebox et carte son PC sont branchées ça buzze .
ça ne buzze plus si :
en laissant ces deux paires je débranche la svideo sur la freebox .
ou si en laissant la prise svideo , je débranche l une quelconque de ces deux paires .
Il n y a alors plus de buzz du tout même à fort volume .
PS lorsque je dis les deux paires ça peut être 2x2 rca ou 2rca+1rca 1rca+1rca ou 1 rca+2rca bref les deux entrées hifi solicitées en même temps .... il y a une légére différence de tonalité si l on met un seul ou deux rca ...mais ça reste du bruit !
ça ne buzze plus si :
en laissant ces deux paires je débranche la svideo sur la freebox .
ou si en laissant la prise svideo , je débranche l une quelconque de ces deux paires .
Il n y a alors plus de buzz du tout même à fort volume .
PS lorsque je dis les deux paires ça peut être 2x2 rca ou 2rca+1rca 1rca+1rca ou 1 rca+2rca bref les deux entrées hifi solicitées en même temps .... il y a une légére différence de tonalité si l on met un seul ou deux rca ...mais ça reste du bruit !
- yvmars
- Fidèle

ça y est !!!
J ai enfin trouvé le responsable : c est le cable d' antenne !
il crée donc un bruit qui se propage au cable s video ,qui influe sur la freebox puis l ampli etc .??.
En tous les cas il me suffit de débrancher ce foutu cable et le tour est joué, plus de buzz sur ma chaine .
Peut étre piefra va t il m' expliquer un peu mieux ce phénoméne ...
Cela me rapelle d ailleurs que je ne suis pas parvenu à capter mes chaines TNT par la freebox .
J ai enfin trouvé le responsable : c est le cable d' antenne !
il crée donc un bruit qui se propage au cable s video ,qui influe sur la freebox puis l ampli etc .??.
En tous les cas il me suffit de débrancher ce foutu cable et le tour est joué, plus de buzz sur ma chaine .
Peut étre piefra va t il m' expliquer un peu mieux ce phénoméne ...
Cela me rapelle d ailleurs que je ne suis pas parvenu à capter mes chaines TNT par la freebox .
- yvmars
- Fidèle

si tu es en logement collectif , il doit y avoir un ampli uhf pour les signaux tv et l'insertion du cable si y a .
soit ces equipements sont relier a la terre , mais pas la meme que celle de ton appart ( ou plus ou moins efficce que la tienne ) creant un Diference De Potentiel (DDP mesurable avec un volt metre ) , induisant un courant dans les masses .
soit il ne le sont pas , pour eviter l'effet paratonnere ( une antenne sur le toit dont la masse est relier a la terre equivaut a un paratonerre de pietre qualite ) et ton instalation, par le pc ( car la box ne doit pas etre relier a la terre pour eviter l'effet paratonerre aussi vis a vis de la ligne telephonique ni la tv dailleurs - concu sur le modele double isolation ou masse flottante )
relie le tout a la terre en neutralisant les DDP avec les courant de masse qui en decoule .
c'etait donc bien une "boucle de masse"
dailleurs tu peux faire l'experience de regarder le noise marging ( snr ) quand tu branche la "terre" ( antenne / pc ) , il doit diminuer
maintenant soit tu utilise une antenne interieure si ca suffit , soit il faut isoler la masse entre la hifi et le pc , soit sur l'arrivee d'antenne .
la solution antenne est faisable mais plus complexe car il faut respecter l'impedance de 75 ohm d'ans l'isolateur
voila la soltion , pas cher , facile a faire
http://f4avi.homelinux.net/realisations ... -antTV.PDF
soit ces equipements sont relier a la terre , mais pas la meme que celle de ton appart ( ou plus ou moins efficce que la tienne ) creant un Diference De Potentiel (DDP mesurable avec un volt metre ) , induisant un courant dans les masses .
soit il ne le sont pas , pour eviter l'effet paratonnere ( une antenne sur le toit dont la masse est relier a la terre equivaut a un paratonerre de pietre qualite ) et ton instalation, par le pc ( car la box ne doit pas etre relier a la terre pour eviter l'effet paratonerre aussi vis a vis de la ligne telephonique ni la tv dailleurs - concu sur le modele double isolation ou masse flottante )
relie le tout a la terre en neutralisant les DDP avec les courant de masse qui en decoule .
c'etait donc bien une "boucle de masse"
dailleurs tu peux faire l'experience de regarder le noise marging ( snr ) quand tu branche la "terre" ( antenne / pc ) , il doit diminuer
maintenant soit tu utilise une antenne interieure si ca suffit , soit il faut isoler la masse entre la hifi et le pc , soit sur l'arrivee d'antenne .
la solution antenne est faisable mais plus complexe car il faut respecter l'impedance de 75 ohm d'ans l'isolateur
voila la soltion , pas cher , facile a faire
http://f4avi.homelinux.net/realisations ... -antTV.PDF
Cordialement
Piefra
mon extension openoffice
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

les "raccords stop courant" semblent étre le mot vulgaire pour "isolateurs de masse" .
Sur google j' ai trouvé ça :
http://www.irtc.fr/CATALOGUE/c146.html
et aussi
http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 010505.htm
Cela vous semble t il convenir ?
Différence de prix certaine entre les deux produits ....
Sur google j' ai trouvé ça :
http://www.irtc.fr/CATALOGUE/c146.html
et aussi
http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 010505.htm
Cela vous semble t il convenir ?
Différence de prix certaine entre les deux produits ....
- yvmars
- Fidèle

ce n'est pas du tout la meme chose !
ceux la sont des isolateur pour courant continu ( alim des pre-ampli par courant continu sur le cable coaxial ) et evite de mettre du CC dans la tv
la masse est commune au 2 cotes donc tes courants de masse passeront ...
le dernier que je t'ai propose est isollateur galvanique par couplage electro-magnetique , aucune liaison electrique entre les deux parti , juste le signal hf qui passe d'une boucle a l'autre , mais pas les courants continu ou de faible frequence comme le 50Hz du secteur
l'isolation galvanique est la seule qui resoudra ton pb .
ceux la sont des isolateur pour courant continu ( alim des pre-ampli par courant continu sur le cable coaxial ) et evite de mettre du CC dans la tv
la masse est commune au 2 cotes donc tes courants de masse passeront ...
le dernier que je t'ai propose est isollateur galvanique par couplage electro-magnetique , aucune liaison electrique entre les deux parti , juste le signal hf qui passe d'une boucle a l'autre , mais pas les courants continu ou de faible frequence comme le 50Hz du secteur
l'isolation galvanique est la seule qui resoudra ton pb .
Cordialement
Piefra
mon extension openoffice
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

MMMmzut!
Oui mais je ne suis pas bricoleur et j aime bien les solutions standard , voulant croire que ma situation est "classique" et que la généreuse industrie electronique a pensé à tout ...
donnez moi svp une solution simple pour consommateur lambda .
sinon je viens de me rapeler que mon cable d antenne est en fait un cable ......de cable qu un technicien avait installé spécialement avec une prise spéciale quand j ' étais à wanaddo cable ..........
Y a rien la ? il faudrait peut étre que je revois ça aussi au moins pour la TNT !!!
Oui mais je ne suis pas bricoleur et j aime bien les solutions standard , voulant croire que ma situation est "classique" et que la généreuse industrie electronique a pensé à tout ...
donnez moi svp une solution simple pour consommateur lambda .
sinon je viens de me rapeler que mon cable d antenne est en fait un cable ......de cable qu un technicien avait installé spécialement avec une prise spéciale quand j ' étais à wanaddo cable ..........
Y a rien la ? il faudrait peut étre que je revois ça aussi au moins pour la TNT !!!
- yvmars
- Fidèle

la solution lambda est a mon avis une antenne interieure , si tu n'est pas dans un blockhauss , ou bien si tu es bien oriente ca doit marcher .
tu dois bien avoir un pote qui peux t'en preter une pour tester ...
tu dois bien avoir un pote qui peux t'en preter une pour tester ...
Cordialement
Piefra
mon extension openoffice
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La Télévision Freebox