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Modérateurs: Jasmine, xtr, Robert Dugenou, Jayce, Sh3nRoN, piefra

Messagede Robert Dugenou » 05 Sep 2006 11:17 am

Un petit récapitulatif des étapes et des pannes trouvées sur la V3/V4 et V5 en fonction des différents affichages pendant l'initialisation :

-> Ce post-it sera mis à jour régulièrement avec des infos confirmées.

Etape 1 : Boot et démarrage du noyau de contrôle de la Freebox
Image

Problème connus / solutions :

1) La Freebox reste sur cette affichage
Cause : Alimentation défectueuse.
Solution : Essayez avec une autre alimentation et la changer si nécessaire (appeler la hotline pour en recevoir une autre).

Cause : Alimentation trop juste pour alimenter la carte Wifi insérée (pour les V3 et les V4)
Solution : Essayez avec une autre alimentation et la changer si nécessaire (appeler la hotline pour en recevoir une autre).

2) La Freebox reboot toujours
Cause : Alimentation défectueuse.
Solution : Essayez avec une autre alimentation et la changer si nécessaire (appeler la hotline pour en recevoir une autre).

Cause : Surchauffe du boitier.
Solution : Essayez de mettre le boitier ADSL dans un endroit mieux aéré (pas enfermé dans un meuble ou sur un appareil qui chauffe aussi).

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Etape 2 : Initialisation et établissement de la liaison ADSL
Image
-> Recherche du signal ADSL et d'une connexion avec le DSLAM (chenillard lent)

Problème connus / solutions :

1) La Freebox reste sur cette affichage
Cause : Ligne ADSL non activée (pour une nouvelle ligne)
Solution : Attendre...

Cause : Pas de détection du signal ADSL
Solutions :
- Vérifier/changer la liaison Freebox <-> Prise murale (fils + filtre)
- Vérifier le câblage de la Prise murale
- Vérifier/supprimer les rallonges téléphoniques éventuelles
- Vérifier le boitier d'arrivée FT (enlever le filtre/condo si présent : voir ici )
- Utiliser une autre Freebox ou un autre modem ADSL pour voir si la ligne ADSL est bien activée/fonctionnelle. Voir ensuite avec la hotline ou les newsgroups Free si Freebox défectueuse.

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Etape 3 : Négociation avec le DSLAM
Image
-> Lorsqu'un DSLAM est detecté, la Freebox tente de se synchroniser sur celui-çi (chenillard rapide)

Cause : Signal ADSL instable
Solutions :
- Vérifier/changer la liaison Freebox <-> Prise murale (fils + filtre)
- Vérifier le câblage de la Prise murale
- Vérifier/supprimer les rallonges téléphoniques éventuelles
- Vérifier le boitier d'arrivée FT (enlever le filtre/condo si présent : voir ici )
- Utiliser une autre Freebox ou un autre modem ADSL pour voir si la ligne ADSL est bien activée/fonctionnelle. Voir ensuite avec la hotline ou les newsgroups Free si Freebox défectueuse.


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Etape 4 : Synchro Ok, attente de reconnaissance par le DSLAM et DHCP
Image
-> Lorsque le rectangle clignotant apparaît, la Freebox est synchronisée avec un DSLAM.
-> Elle attend maintenant une réponse DHCP du DSLAM et vérifie le mode de raccordement (dégroupé ou non)


1) La Freebox reste sur cette affichage
Cause : La ligne ADSL n'est pas construite
Solution : Attendre que votre suivi de commande soit en étape 6

Cause : Problème pendant l'authentification
Solution : Faire un hard reboot

Cause : L'adresse MAC de votre Freebox n'est pas/plus dans la base de données de Free
Solution : Contacter la Hotline ou poster votre problème sur les newsgroups Free

Cause : La Freebox ne correspond pas à la ligne de l'abonné dégroupé (Freebox intervertie)
Solution : Aucune. On ne peut pas intervertir deux Freebox sur des lignes dégroupées (une Freebox déclarée par ligne ADSL dégroupée)

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Etape 4 bis : Mode IP/ADL détecté - authentification (seulement pour ligne non dégroupée)
Image
-> Signifie que la Freebox est raccordée via une ligne non dégroupée.
Elle attend maintenant une réponse du serveur d’authentification de Free qui va procéder à l’authentification pour contrôler les droits d’accès et ceux de la Freebox. Si tel est le cas, on continu en étape 5.


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Etape 5 : DHCP OK, Freebox reconnue par le DSLAM
Image
-> La Freebox est reconnue, le rectangle se fige le temps que la freebox termine son authentification.

Problème connus / solutions :

1) La Freebox reste sur cette affichage
Cause : Demande de migration V3/V4 -> V5. Lors de l'envoi de la Freebox HD, la base de données des DSLAM est mise à jour et si vous rebootez votre "ancienne" Freebox avant l'arrivée de la HD, elle ne sera plus reconnue.

Solutions :
- Attendre l'arrivée de la Freebox HD
- Contacter la hotline pour rétablir la base en attendant la HD si elle met trop de temps à arriver (mais il faudra faire la même chose quand elle sera arrivée).
- Utiliser un autre modem ADSL en attendant la HD.

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Etape 6 (optionnelle) : Chargement du logiciel de gestion, mise à jour
Image
-> Si une mise à jour logicielle est nécessaire, cette animation apparaît pendant toute la durée de la mise à jour.
-> Une fois celle-ci terminée, la Freebox rebootera automatiquement et repassera en étape 2.


Problème connus / solutions :

1) La Freebox reste sur cette affichage
Cause : Problème pendant la mise à jour du firmware / instabilité de la ligne.
Solution :
- Faire un reset Hard de la Freebox, afin remettre le firmware de base et recommencer la mise à jour.
- Emmener la Freebox chez un autre abonné Free et faire la mise à jour sur sa ligne...

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Etape 7 : Boot terminé, liaison Haut Débit établie
Image
-> Lorsque l'heure s'affiche, la Freebox est pleinement opérationnelle.

Problème connus / solutions :

1) La Freebox affiche une heure erronée / n'est pas à l'heure
Cause : Problème sur le serveur Free.
Solution : Attendre que le problème soit résolu par Free. Cette panne de serveur n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la ligne ADSL et de la Freebox.

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Les différentes erreurs que l'on peut rencontrer sur l'affichage de la Freebox :


Image
Cause : Pas de compte client associé à la ligne ou la Freebox
Solution : Contacter la hotline

Image
Cause : Compte fermé pour abus ou manquement aux régles définies dans les CGV
Solution : Contacter la hotline

Image
Cause : Défaut de paiement / Problème de prélèvement
Solution : Contacter la hotline ou le service financier

Image
Cause : Pas d'adresse MAC dans la Freebox
Solution : Contacter la hotline


Mise à jour du post :
RD : 09.09.06 -> Etape 6
RD : 11.09.06 -> Etape 4
RD : 19.10.06 -> Etape 1
RD : 30.04.12 -> Remise en ligne images

Informations tirées de la FAQ de Free, et de différents posts trouvés sur ce forum ou un autre.
-
Dernière édition par Robert Dugenou le 14 Nov 2006 10:30 pm, édité 6 fois.
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