Modérateurs: Sh3nRoN, piefra, Jasmine, xtr, jyky54, Jayce
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
bonjour,
j'ai un soucis avec ma configuration réseau. J'ai une freebox V4 et je ne parviens pas à connecter mes deux ordinateurs (et plus, mais on va commencer comme ça). J'ai lu les tutos sur les baux dhcp permanents et le mode routeur.
le dhcp fonctionne très bien en wifi , avec le CPL et aussi en ethernet mais qu'avec UNE SEULE machine reliée à un port éthernet.
Cela veut-il dire que sur un port ethernet de la freebox, on ne peut brancher qu'un équipement ???
J'ai voulu connecter deux ordis à la sortie d'un port ethernet de la freebox via un switch. Le mode routeur est activé, j'ai essayé des IP fixes avec des baux dhcp permanents en dehors de la plage DHCP, les ordis montrent qu'ils ont une connectivité mais qui n'est pas exploitable. Un sur deux arrive à se connecter à internet et quand il perd la connexion, de toute façon il ne la retrouve pas. Si je branche qu'une seule machine, j'ai une connexion Internet impeccable.
Dois-je douter de la conception de mon câble qui relie la freebox au switch ? c'est du câble CAT. 6 FTP , avec des prises pour cable CAT. 5E. J'ai vérifié le câble, une fois avec un testeur de cable et une autre fois en faisant pinguer deux ordis. Y a aucune perte de paquets. Ma connexion avec une seule machine, prouve que mon cable ethernet est bon non ?
Autre élément que je peux apporter : j'habite dans une maison où l'électricité n'est pas du tout aux normes, c'est même vétuste. D'ailleurs le CPL ne fonctionne pas partout, uniquement sur le chemin du même circuit électrique. De ce fait, je me demande si un problème électrique pourrait être la cause de mon problème ?
Mes machines sont saines, et si je ne suis pas sûr, je boot sur des live-cd linux qui sont exempts de défauts applicatifs.
Est-ce que j'ai zappé quelque chose dans la doc de l'utilisation de la freebox ?
j'ai un soucis avec ma configuration réseau. J'ai une freebox V4 et je ne parviens pas à connecter mes deux ordinateurs (et plus, mais on va commencer comme ça). J'ai lu les tutos sur les baux dhcp permanents et le mode routeur.
le dhcp fonctionne très bien en wifi , avec le CPL et aussi en ethernet mais qu'avec UNE SEULE machine reliée à un port éthernet.
Cela veut-il dire que sur un port ethernet de la freebox, on ne peut brancher qu'un équipement ???
J'ai voulu connecter deux ordis à la sortie d'un port ethernet de la freebox via un switch. Le mode routeur est activé, j'ai essayé des IP fixes avec des baux dhcp permanents en dehors de la plage DHCP, les ordis montrent qu'ils ont une connectivité mais qui n'est pas exploitable. Un sur deux arrive à se connecter à internet et quand il perd la connexion, de toute façon il ne la retrouve pas. Si je branche qu'une seule machine, j'ai une connexion Internet impeccable.
Dois-je douter de la conception de mon câble qui relie la freebox au switch ? c'est du câble CAT. 6 FTP , avec des prises pour cable CAT. 5E. J'ai vérifié le câble, une fois avec un testeur de cable et une autre fois en faisant pinguer deux ordis. Y a aucune perte de paquets. Ma connexion avec une seule machine, prouve que mon cable ethernet est bon non ?
Autre élément que je peux apporter : j'habite dans une maison où l'électricité n'est pas du tout aux normes, c'est même vétuste. D'ailleurs le CPL ne fonctionne pas partout, uniquement sur le chemin du même circuit électrique. De ce fait, je me demande si un problème électrique pourrait être la cause de mon problème ?
Mes machines sont saines, et si je ne suis pas sûr, je boot sur des live-cd linux qui sont exempts de défauts applicatifs.
Est-ce que j'ai zappé quelque chose dans la doc de l'utilisation de la freebox ?

- guiguitarux
- Nouveau

poste copie de ta conf routeur pour verif
Cordialement
Piefra
utilisez le forum / pas de PM
mon extension openoffice
Et vous , qu'avez vous fait aujourd'hui, pour les autres ?(@SE)
Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne (@SR)
si vous souhaitez me remercier ...
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

j'ai barbouillé quelques infos sur la capture d'écran...

voilà. C'est sympa de se pencher sur mon problème

voilà. C'est sympa de se pencher sur mon problème

- guiguitarux
- Nouveau

en raison de mon emploi du temps professionnel, ce matin j'ai eu l'occasion de me pencher plus encore en profondeur sur mon problème; J'ai donc tenté un reset de la freebox suivant la procédure indiquée dans le forum.
Et là, c'est sans appel, je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème s'il n'est autre qu'électrique mais comment procéder à des analyses ?
Très franchement je préfèrerais passer de loin pour un looser
et me dire "ha ouais, j'avais pas pensé à ça..." que de me dire, je vais laisser tomber, je vais courir acheter un routeur vite fait bien fait et ignorer la difficulté.
cette après-midi je vais faire un test qui devrait être parlant
...à suivre !
Et là, c'est sans appel, je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème s'il n'est autre qu'électrique mais comment procéder à des analyses ?
Très franchement je préfèrerais passer de loin pour un looser
et me dire "ha ouais, j'avais pas pensé à ça..." que de me dire, je vais laisser tomber, je vais courir acheter un routeur vite fait bien fait et ignorer la difficulté.
cette après-midi je vais faire un test qui devrait être parlant
...à suivre !

- guiguitarux
- Nouveau

j'ai fait plusieurs choses donc cette après-midi.
- un hard reboot de la freebox
- j'ai monté un routeur avec partage de connexion sécurité (masquerade) sous debian avec un vieil ordi.
ma conclusion est que je ne pense pas que la freebox soit en cause même si à mon sens, à partir d'un port ethernet, on doit pouvoir acheminer via un switch des addresse IP en DHCP.
Je peux dire un truc, c'est que ça sentait le poulay à deux pas chez moi car mon gestionnaire de paquet apt s'est cassé en cours de route les quelques secondes où j'ai éteint mon pare-feu...
Toutefois, j'ai réussi à obtenir une connexion sur un ordi via ce routeur dont j'allais en configurer le serveur dhcp mais qui faute de temps, n'a pu se réaliser.
à l'heure actuelle, je ne sais trop quoi penser
- un hard reboot de la freebox
- j'ai monté un routeur avec partage de connexion sécurité (masquerade) sous debian avec un vieil ordi.
ma conclusion est que je ne pense pas que la freebox soit en cause même si à mon sens, à partir d'un port ethernet, on doit pouvoir acheminer via un switch des addresse IP en DHCP.
Je peux dire un truc, c'est que ça sentait le poulay à deux pas chez moi car mon gestionnaire de paquet apt s'est cassé en cours de route les quelques secondes où j'ai éteint mon pare-feu...
Toutefois, j'ai réussi à obtenir une connexion sur un ordi via ce routeur dont j'allais en configurer le serveur dhcp mais qui faute de temps, n'a pu se réaliser.
à l'heure actuelle, je ne sais trop quoi penser

- guiguitarux
- Nouveau

en effet , ras dans la conf
as tu essaye sans bail permanent ?
le dhcp devrait te filer des 10 , 11 ...
es tu sur de ton switch ?
teste avec un autre si possible
poste les ref de ton switch pour verification
peux tu le tester dans un autre lan ?
as tu essaye sans bail permanent ?
le dhcp devrait te filer des 10 , 11 ...
es tu sur de ton switch ?
teste avec un autre si possible
poste les ref de ton switch pour verification
peux tu le tester dans un autre lan ?
Cordialement
Piefra
mon extension openoffice
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

salut et merci de continuer de m'aider.
- oui j'avais déjà essayé un autre switch, donc le problème n'est pas à ce niveau, ça m'étonnerait.
- sans bail permanent, j'ai justement essayé hier, j'obtiens effectivement des adresses en 192.168.0.10 (mais c'est là où justement j'ai émis l'hypothèse que quelqu'un m'attendait au tournant car l'IP de mon routeur linux a été à plusieurs reprises 192.168.0.11 ! ce qui confirme que quelqu'un avait pris cette adresse sur mon réseau! seulement voilà, comment pouvait-il se connecter physiquement alors que le module wifi est éteint et que les prises RJ45 des alims CPL ne sont pas branchées
). Galère. (Pour info, j'ai changé l'IP du freeplayer en 192.168.0.111 (et non plus 11), je préfère le préciser avant qu'on me parle de l'ip réseervée par défaut au freeplayer...).
- Référence de mon switch : bluestork fast ethernet switch 8 port 10/100 : je viens de m'apercevoir en jetant un oeil dans les 8 entrées que chaque port était équipé de 4 connecteurs à l'intérieur.
Oulala même si ça commence à me gaver je viens de lire sur wikipedia que seuls 4 fils effectivement servent à acheminer les paquets et les 4 autres servent à l'électricité ! Décidément, on en apprend tous les jours...
demain je fais d'autres tests, à suivre...
- oui j'avais déjà essayé un autre switch, donc le problème n'est pas à ce niveau, ça m'étonnerait.
- sans bail permanent, j'ai justement essayé hier, j'obtiens effectivement des adresses en 192.168.0.10 (mais c'est là où justement j'ai émis l'hypothèse que quelqu'un m'attendait au tournant car l'IP de mon routeur linux a été à plusieurs reprises 192.168.0.11 ! ce qui confirme que quelqu'un avait pris cette adresse sur mon réseau! seulement voilà, comment pouvait-il se connecter physiquement alors que le module wifi est éteint et que les prises RJ45 des alims CPL ne sont pas branchées
). Galère. (Pour info, j'ai changé l'IP du freeplayer en 192.168.0.111 (et non plus 11), je préfère le préciser avant qu'on me parle de l'ip réseervée par défaut au freeplayer...).- Référence de mon switch : bluestork fast ethernet switch 8 port 10/100 : je viens de m'apercevoir en jetant un oeil dans les 8 entrées que chaque port était équipé de 4 connecteurs à l'intérieur.
Oulala même si ça commence à me gaver je viens de lire sur wikipedia que seuls 4 fils effectivement servent à acheminer les paquets et les 4 autres servent à l'électricité ! Décidément, on en apprend tous les jours...
demain je fais d'autres tests, à suivre...
- guiguitarux
- Nouveau

reinitialise ta config ( conf basique )
fait un hard reboot du modem
apres passage en mode bridge ( hard reboot ) reboote une nouvelle fois pour charger la conf routeur
verifie en connectant une tv sur ta V4 que la config chargee est bien la meme que dans l'interface
( tu peux aussi voir les pc connectes )
fait un hard reboot du modem
apres passage en mode bridge ( hard reboot ) reboote une nouvelle fois pour charger la conf routeur
verifie en connectant une tv sur ta V4 que la config chargee est bien la meme que dans l'interface
( tu peux aussi voir les pc connectes )
Cordialement
Piefra
mon extension openoffice
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

j'ai réalisé mon routeur / pare-feu , je peux partager ma connexion. A mon sens, y a possibilité d'un problème avec le matériel que j'utilise (1), (2) (en plus, y a aussi la possibilité du connard qui tentent de faire échouer mon installation) et (3) où là c'est directement une question : est-il possible se faire flasher un firmware tout pourri sur ma freebox (genre firmware bien construit, bien ciblé) depuis un répartiteur de free ? (histoire de dire t'auras beau appeler la hotline, on te répondra que le problème vient de chez toi
).
Maintenant si c'est un hackeur à noix qui se prend pour un petit chef hors la loi, mes salutations, tu perds ton temps
mon problème est résolu
).Maintenant si c'est un hackeur à noix qui se prend pour un petit chef hors la loi, mes salutations, tu perds ton temps
mon problème est résolu

- guiguitarux
- Nouveau

je croix que tu tombes dans la parano
la box dispose d'un firmware permanent et intouchable qui est utilise lors du demarrage usine ( hard reboot ) et va chercher la maj direcetement chez free
si un nra etait pirate , tout le monde connecte dessus serait impacte
de plus je ne vois pas l'interet pour un pirate de s'attaquer a ta box
ton compte , ta cb serait plus la cible que de t'empecher de faire quoi que ce soit sur ton pc ...
la box dispose d'un firmware permanent et intouchable qui est utilise lors du demarrage usine ( hard reboot ) et va chercher la maj direcetement chez free
si un nra etait pirate , tout le monde connecte dessus serait impacte
de plus je ne vois pas l'interet pour un pirate de s'attaquer a ta box
ton compte , ta cb serait plus la cible que de t'empecher de faire quoi que ce soit sur ton pc ...
Cordialement
Piefra
mon extension openoffice
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

bah chacun croit ce qu'il veut... quand la première adresse que je dois récupérer en dhcp et qu'il s'agit de 192.168.0.11, y a un problème ! ça aurait être dû la 192.168.0.10...
j'ai résolu mon problème; mais je n'ai fait que le contourner au fond car ma config actuelle c'est qu'y a un câble branché sur un port ethernet relié à la freebox et qui alimente mon routeur pare-feu maison, dont ce dernier distribue bien du dhcp aux autres équipements...
je regrette, mais y a bien un problème.
j'ai résolu mon problème; mais je n'ai fait que le contourner au fond car ma config actuelle c'est qu'y a un câble branché sur un port ethernet relié à la freebox et qui alimente mon routeur pare-feu maison, dont ce dernier distribue bien du dhcp aux autres équipements...
je regrette, mais y a bien un problème.
- guiguitarux
- Nouveau

est ce que tu as branche une tv sur ta V4 afin de voir son status et qui a ouvert un bail dessus
nb: si tu es zone degroupee , tu peux passer en V5 sans frais et tu devrais car les V4 ne vont plus evoluer
nb: si tu es zone degroupee , tu peux passer en V5 sans frais et tu devrais car les V4 ne vont plus evoluer
Cordialement
Piefra
mon extension openoffice
Piefra
mon extension openoffice
-

piefra - Administrateur

14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Freebox Et Routeur